Ñwari ba malfey
Une main a besoin de l'autre pour se laver

« Nous sommes comme les doigts d'une main. Individuellement, il est facile de nous briser, mais ensemble, nous formons un poing puissant. » 
Sitting Bull

C'est un proverbe haoussa qui appelle à l'entraide, la solidarité, à la fraternité. Pour cet instrumental en Si, Oumarou Adamou a très pertinemment choisi le rythme des enfants des rues pour frapper ses kalangous. Enregistré entre deux coupures électriques et avec une pellicule de poussière collée à la peau.
Ce sont sans doute les exilés chiliens du groupe Los Jaïvas qui m'ont fait aimer le mélange rock-musique traditionnelle, où les instruments acoustiques côtoient les instruments électriques. Cet essai leur est dédié ainsi qu'à la lutte historique des peuples chiliens. Une bien belle façon de tisser des liens entre Afrique et Amérique !
C'est Jean Ziegler qui parle à la fin du morceau, au cours d'une interview avec Indicatif Présent, sur Radio Canada le 25 avril 2005. Un texte plus récent intitulé "La faim et les droits de l’homme" figure dans la rubrique Militons ! de notre site.