Art Blues (novembre 2007)

Très engagée socialement et politiquement, la formation française Combo Quilombo n'hésite pas à utiliser le web pour la diffusion de son message. Composé de guitaristes français, d'un chanteur belge, d'un batteur béninois et d'un bassiste nigérien, le groupe possède une philosophie musicale et textuelle très orientée vers la justice sociale et le partage. Il n'est donc pas étonnant que leur album éponyme soit disponible en téléchargement gratuit (voir la section Suggestion d'albums).
Cette politique d'accès libre aux oeuvres musicales étant de plus en plus répandue, nos amis n'ont pas hésité à l'utiliser avec comme idée de fond, le fait que le message musical et social prime sur les aspects pécuniers. Il faut avouer que le contenu est d'excellente facture et tout à fait comparable à ce que nous pouvons trouver de mieux dans le réseau dit "commercial". Des compositions originales et colorées exécutées par des musiciens qu'on devine chevronnés et tout à fait capables de nous offrir des Blues de grande qualité. Peu de formations Blues utilisent cette forme d'expression dans un but politique ou social et Combo Quilombo fait partie de ce club très sélect d'artistes engagés.

Marc Champagne


(Nouveauté) Le phénomène de la musique en ligne et accessible gratuitement est en voie de devenir de plus en plus répandu. La formation française Combo Quilombo nous en offre un brillant exemple par le biais de cet album éponyme dont le contenu musical Blues et les textes francophones servent à merveille les préoccupations sociales et environnementales dont ils ont fait leur cheval de bataille. Composé d'un chanteur belge, de guitaristes français, d'un batteur béninois et d'un bassiste nigérien, ce groupe en surprendra plusieurs par la qualité de son matériel qui tient à la fois du Blues acoustique et électrique. Des textes incisifs et mordants livrés sur un fond de Blues des plus authentiques, telle est l'orientation musicale de Combo Quilombo. Une formation francophone remarquable à découvrir absolument !!!

Accéder au site web québecois Art Blues.