Actu ! Qui sont vraiment les terroristes ? Un épicier à Tarnac, pseudo-saboteur anarchisant? Un islamiste méchamment barbu? Ou toutes celles et ceux qui, quotidiennement, formatent nos vies à leur guise dans leur intérêt propre ? Une petite remise au point avec cette affiche qu'on a vu fleurir sur les murs de grandes villes françaises ces derniers mois et que nous relayons ici.
Au quotidien, d'autres sont traités comme de dangereux criminels, internés, humiliés, expulsés de France. Ce sont les sans-papiers. Les éditions Libertalia publient un recueil de paroles de ces "sans-voix", dont nous diffusons ici des extraits.
|
|
|
|
Mais au fait, c'est quoi, un quilombo ? Il était temps qu'on vous en dise un peu plus sur ces communautés d'esclaves fugitifs, qu'on retrouve en Amérique du Sud dès la fin du XVIe siècle.
Sur le morceau Une main a besoin de l'autre pour se laver (extrait du dernier album de Combo Quilombo), vous entendrez la voix de Jean Ziegler, rapporteur spécial auprès de l'ONU sur le droit à
l'alimentation : "Chaque enfant qui meurt de faim (...) est assassiné."
Pour en savoir plus, lisez le (court) texte de son intervention au forum Quelle agriculture pour quelle alimentation ?, sur le thème "Faim et droits de l'homme".
Ils ont envahi nos vies : les portables, gadgets de destruction massive. Une analyse effrayante du phénomène (2005) réalisée par le collectif grenoblois Pièces et mains d'oeuvre. L'occasion de vous recommander vivement le travail de ce collectif grenoblois. Leur excellent site web ici.
En 2008 s'est déroulé le mois "Dépassons les bornes !", première campagne de sensibilisation à l'échelle nationale contre la biométrie. Découvrez le tract (recto et verso) diffusé à cette occasion.
|
|
A une époque où consommer est devenu un acte citoyen, où les premiers mots du président
américain après le 11 septembre furent Go shopping !, voici un petit test pour réfléchir sur notre société consumériste.
Autre test : nous relayons ici un dossier paru dans la revue Passerelle Eco pour mesurer votre empreinte écologique ! Soit ce que vous ponctionnez sur l'environnement quotidiennement.
Pourquoi la gratuité des transports ? Cinq pages pour comprendre. Ainsi qu'un tract : Transports gratuits !
Vote-t-on toujours pour le candidat porteur de nos convictions politiques ? Notre système démocratique nous met-il à l’abri des escrocs ?
Est-il unrempart contre les idées totalitaires ?
La piraterie, une vengeance populaire contre la misère et l’oppression. Une brochure de huit pages pour réhabiliter les pirates(2005).
Que cache Disneyland ?
Une réalité bien éloignée de la "féérieé et de la "magie" qu'on nous vend... Deux pages de décryptage.
Leurs réserves sont trop étroites pour l'étendue de nos désirs ! Un tract datant des grands mouvements sociaux de fin 1995, mais toujours d'actualité.
Que cache MacDonald's ?
Pas que de la malbouffe (même si c'est un aspect important). Deux pages de décryptage.
Le FN n'est pas une fatalité ! Un document qui date un peu (1994), mais le programme du FN ayant forcément peu évolué, les contre-arguments exposés ici restent bien valables !
|
|
Quelques affiches (à dominante rouge et noir évidemment), sur la violence et la thématique bien électoralopopuliste de l'insécurité. Mis en ligne en pleine présidentielle 2007, mais (hélas!) toujours d'actualité. |
|
|